menus deroulant

mardi 14 août 2012

Track-IR like ( Tuto : FaceTrackNoIR + Webcam Playstation EYE )

TUTORIEL de Mise En Œuvre et Optimisation
---------------------

Avec Camera PS3 : Playstation EYE ! fortement recommandée ! sinon le résultat sera loin d'un vrai TrackIR ... Cette Webcam PS3 est dispo d’occasion a un prix dérisoire vu la qualité ( Environ 15€ )


Salut tout le monde.
Voici un nouveau Billet pour vous présenter et vous aider a installer ce "Track-IR like" composé du Soft gratuit FaceTrackNoIR, et d'une webcam a forte sensibilité : Playstation Eye (webcam de PS3); aussi conçue d’ailleurs pour être efficace en terme de reconnaissance facile.

Ce système de Head Tracking, permet de capter les mouvements de votre tête. Votre jeu vidéo utilisera instantanément ces infos pour orienter votre vision dans son univers 3D, et vous l'afficher a l'écran. 

Concrètement, bouger la tête en vrai, fera bouger la tête de votre personnage!
Attention ça ne fonctionne qu'avec les jeux prenant en compte ce genre de contrôle de vue.
De mon coté, je l'utilise avec iRacing mais ça fonctionne aussi avec rFactor, Race07 et divers simu de guerre et d'aviation.

Voir la liste des jeux compatibles ICI

J'insiste sur le choix de la webcam, car j'ai été possesseur du Track-IR; et j'ai déjà testé diverses solutions alternatives a l'aide de soft gratuit et de webcam basique, et croyez moi on était bien loin de l'efficacité du vrai TrackIR.
Hors là, avec la webcam Playstation EYE, on s'y approche grandement ! Et je dirais que là ! ça vaut la peine de se pencher sérieusement sur ce système, et de vous proposer ce Tuto.


Voici une Vidéo de ce que cela donne !





Alors ça vous tente ?!?  commençons les manips !


1 - Téléchargez et Installez le pilote de la Playstation EYE : Cl Eye Platform Driver - ICI
2 - Téléchargez et Installez FaceTrackNoIR version 1.6.0 - ICI
3 - Téléchargez l'archive de fichiers "facetracknoir" - ICI et la décompressée là où ca vous chante.



Ensuite place aux modifications :


4- Allez dans le dossier décompressé "facetracknoir", puis dans le sous dossier "facetracknoir"; sélectionnez tout son contenu (Settings, cleye.config, NPClient.dll, etc...) puis le faire glisser dans votre dossier "FaceTrackNoIR" qui fait suite a l'installation en étape 2 ( C:\Program Files (x86)\Abbequerque Inc\FaceTrackNoIR ).

Si vous avez bien fait la manip, Windows vous demandera confirmation de copier et remplacer certains fichiers. Vous confirmez !

Et vous voilà paré !


5 - Lancez votre application FaceTrackNoIR. Dans l'encart Tracker Source sélectionnez FaceAPI, Mettez bien votre tête en place comme-ci vous étiez en jeu puis cliquez sur Start. Le position détectée au moment du START sera votre position de tête initiale.

Et c'est parti ! Si tout a bien été fait, on pourra constater que l'image de votre webcam apparait sur la gauche et que les FPS affichés par FTNoIR sont de 56Hz !

Si l'encart gauche (censé afficher l'image) reste vide, tentez un simple redémarrage de l'ordinateur. Si c'est pareil il va falloir installer Le soft : FaceApi For Non-Commercial dispo ici : http://www.seeingmachines.com/product/faceapi/downloads (attention requiert un enregistrement)


6 - Lancez votre jeu et testez !

Vous pouvez ajuster vos réglages a la volée dans FTNoIR sans quitter votre jeu (Enfin... Alt Tab quand même ...)


EDIT : Des profils / réglages ( made by Me ^^ ) vont être mis a dispo petit a petit ICI

6 commentaires:

  1. merci pour ce tuto ! je viens d'acheter une camera Eye à 5€ chez Micromania... j'essaye ce week-end :-)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour,
      Super tuto.
      Moi je suis sur Windows 8.1, avec Xbox Vision, ça fonctionne mais mal.
      Face Track me donne FPS : 10 Hz, alors je ne sais pas si ça vient de la, mais c'est pas terrible.
      Je suis sur BMS Falcon 4 (simu avion)
      Ce qui ce passe c'est que avec le tuto je suis passé de la version 1.7 à la 1.6, et c'est vrai que c'est mieux, mais quand je bouge la tête il y a un temps de réaction puis ça tourne d'un coup et assez vite., pas moyen de fluidifier les mouvements. Mais bon je dois dire que pour les réglage c'est l'usine à gaz.
      Vous pouvez m'aider ?

      Supprimer
    2. Bonjour, désolé pour la réponse si tardive.... En tout cas le problème vient certainement de vos 10Hz. Inutile de toucher aux réglages tant que ce premier souci de Hz n'est pas résolu. Votre Webcam est bien celle de Sony ?

      Supprimer
  3. Merci pour ce tuto fort bien fait. Bon, faut payer les pilotes CL-Eye pour tourner sous Win7 64. Mais même si le micro ne réagit pas. C'est pas grave, c'est pour GTR-E et plus tard Star Citizen.
    Sauf qu'à priori on atteins jamais les 120fps promises quand on lit le mode d'emploi sur FaceTrackNoIr... Avez-vous réussi à dépasser 56Hz ?
    Je suis sur un i7-4790K avec 16Go donc pas de souci de puissance machine.... j'aimerais bien que le taux reste celui du démarrage du log soit 125Hz...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, le pilote est en effet maintenant payant...
    Au niveau des FPS je n'ai jamais réussi a obtenir plus que 56Hz malgré multiple tentatives. Dommage, ça jouerait peut être sur le léger dans le latence....

    RépondreSupprimer