menus deroulant

samedi 1 septembre 2012

Tuto: Photoshop Effet Dérapage


Salut à tous !


Voici un tutoriel photoshop sans grande prétention, dans lequel je vais vous montrer comment accentuer le rendu du dérapage de vos bolides sur vos screenshots ou photos.

Celui-ci a été posté lors de ma participation au Concours été 2012 Racingfr.com, sur le thème "Pit-Stop", et a raflé la deuxième marche du podium. 

Dans Photoshop tout comme dans tout logiciel de création il n'y a que rarement de science et de méthode exacte; chacun sa vision et ses préférences. Voici comment je vois cet effet de dérapage.

Edition : Tout en bas du billet j'ai rajouté une deuxième méthode un peu plus poussée.


Screenshot de base 




Rendu final





Et enfin en détails les quelques courtes manips pour réaliser cet effet :




1 - Sélectionnons, grâce a l’outil Lasso Polygonal, la zone arrière de notre véhicule en débordant volontairement sur le "paysage" se trouvant juste derrière la voiture (car il nous faut un effet de trainée! Pour cela il faut que notre sélection dépasse un peu le véhicule de manière a ce que l'effet puisse appliquer sa trainée sur le décor).





2 - Une fois notre sélection de zone faite, cliquer sur les menus : Filtre > Atténuation > Flou directionnel...





3 - Selection de l'angle et de la distance, puis cliquer sur "OK". De mon coté j'ai mis 17° d'angle et 3 pixels de distance... Visible mais discret; c'est ce que je cherche comme rendu.



Dans une de vos propre réalisation, pour être sur de votre angle, et bien augmentez volontairement la distance, ainsi vous verrez clairement quel effet de direction vous donnez. Une fois que la direction vous convient, réduisez la distance a une valeur plus discrète.





4 - Une fois le Flou directionnel appliqué, retourner cliquer dans le menu Filtre > Atténuation > Flou radial...






5 - Selection du Centre et du Mode Zoom. Il faut centrer sur l'avant du capot. Sur mon screenshot cela correspond au niveau du logo leu clair Chevrolet. 



Là aussi je reste sur une valeur de Zoom assez faible (10), mais tout de même assez présente pour avoir une marge de manoeuvre suffisamment grande pour l'étape suivante.




6 -  Atténuation "au poil" du Zoom en cliquant sur le menu Edition > Atténuer le Flou radial...



Je réduit pas mal jusqu'a 33% , pareil pour avoir quelque chose de discret.



Le Tuto est terminé ! En espérant qu'il vous a plus, qu'il était clair et concis !




PS : Voici les mêmes manips sur une photo, avec une voiture plus en travers, ce qui permet de jouer un peu plus avec les effets.

Photo de base

Rendu Final

Etapes :

Sélection qui dépasse légèrement derrière la voiture

 

Flou directionnel a 28 d'angle et 7 pixles de distance













Uniquement Flou directionnel appliqué














Ajout Flou Radial Zoom Valeur10, Atténué à 40%
























J'ai mis un peu plus de Flou directionnel et de Zoom sur cet exemple, afin que vous vous rendiez compte des possibilités. Ayant voulu faire un travail assez subtile sur mon screenshot, l'effet n'était pas vraiment très parlant.




Voici une méthode un peu plus poussée !

 

Cette méthode consiste a atténuer l’apparition trop brusque du Filtre de Flou directionnel en utilisant des calques. Cela permet un rendu plus naturel et plus "vraie", sans être obligé de noyer notre effet de Flou directionnel par le filtre de Flou Radial Zoom.

Commençons :



Sélectionner l’outil Lasso Polygonal (1).
Il faut aussi que le Lissage soit bien coché avant d'aller plus loin; et régler le Contour Progressif sur 3 px (2).
Ici on sélectionne plus large; surtout sur la gauche de la voiture, là où va débuter l'effet (3). Vous verrez pourquoi ensuite.








 Puis faite un clic droit au milieu de votre zone sélectionnée et cliquez sur "Calque Par Copier"









 Un nouveau calque contenant votre sélection va être crée.








On va garder ce nouveau calque sélectionner et lui appliquer aussi un Flou Directionnel (angle 28° et 11 de distance). Rappel de l'endoit où trouver ce filtre : cliquer sur les menus : Filtre > Atténuation > Flou directionnel...







Ensuite nous allons selectionner l’outil Gomme en mettant bien les réglages que j'ai encadré en rouge sur l'illustration.





   

L'idéal est de masquer le calque d'origine pour bien se rendre compte de notre gommage sur la partie gauche uniquement. C'est d'ailleur pourquoi je vous disais tout a l'heure qu'il fallait sélectionner plus large (sur la gauche) que la zone d'effet souhaitée.








 Et voilà ce que ça donne ! Apparition plus douce de notre Flou Directionnel a partir de la portière de la voiture. On pourrait même s’arrêter là puisque le rendu du filtre ainsi gommé donne quelque chose d'assez naturel et réaliste. tandis que auparavant, le fait de le confondre avec un Flou Radial Zoom était quasi obligatoire pour masquer le montage, pour que l'effet fasse vrai...




Allez mettons quand même un peu de Flou Radial Zoom histoire de rester dans le tuto.
Mais pour le coup atténuons plus le Flou.

Sur le rendu final que vous voyez ici, j'ai atténué a 28 % .



Voilà ! ca sera tout pour ce Tuto.

 

Merci de m'avoir suivi ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire