menus deroulant

jeudi 18 octobre 2012

Tuto : Support Buttkicker Gamer 2 sans soudure

Bonjour a tous!


Dans ce billet je vais vous expliquer en détail comment réaliser un support pour Buttkicker Gamer sans soudure.

Ce support se fixera sous la partie arrière de votre siège baquet, précisément entre le siège baquet et sa glissière.



A noter : Si votre baquet est monté sur support latéral ca sera parfait. En revanche, s'il est monté sur support transversale (ce qui est mon cas) ça demandera une petite adaptation, mais sans achat supplémentaire. J'en parlerai tout a la fin.




INTRODUCTION


Pour réaliser ce support il va par contre falloir vous munir :

- D'une perceuse et de forets a métaux
- D'un peu de visserie
- D'une scie a métaux et de quoi scier en toute stabilité


Pour la perceuse, n'importe laquelle fera l'affaire; bien qu'une option de sélection de vitesse serait un plus pour percer dans l'acier. Quant aux forets a métaux il en faudrait 2 ou 3, car il est nécessaire de faire un pré-perçage d'un diamètre plus petit que ce que vous souhaitez obtenir.

En ce qui concerne le profilé plat, optez pour une épaisseur de 5 ou 6 mm.
Une épaisseur moindre risque d'engendrer une perte de précision dans la retranscription des vibrations du Buttkicker. (Un manque de rigidité absorberait quelque peu les vibrations au passage, et pourrait créer des vibrations parasites).

La visserie (vis, écrous, rondelles) sera dispo dans le rayon quincaillerie de Leroy M, dans les boites de "Vrac" avec un petit sachet a remplir soit même pour moins de 2€. Pensez a y aller avec la douille que vous utiliserez afin de tester votre montage et d'être sûr de ne pas vous tromper dans la longueur de la vis, du choix des rondelles etc... (Pensez aussi que dans votre emboitement de vis, rondelles et écrou, il  ne faudra pas oublier de prendre en compte l'épaisseur du plat en Acier !).

Pour finir, au sujet de la douille, celle que j'ai récupéré est une de 21mm (diamètre), parfait pour le système de fixation du Buttkicker Gamer, donc c'est ce format que je vous conseil.




EN DÉTAILS


1- Scier le Plat :

J'ai scié mon plat a 43.5 cm, en me basant en fait sur l'écartement des bords extérieur de ma glissière; afin que cette dernière vienne s'appuyer complètement et parfaitement sur le plat, une fois vissé.




 
A noter aussi qu'entre les vis de fixation de la glissière et le siège, il y avait des sortes de grosses rondelles de 7 ou 8mm de hauteur.




 Celles de l'avant je les ai laissé bien sur; et celles de l'arrière (là où sera fixé le support Buttkicker Gamer) je les ai retiré. L'épaisseur du plat venant compenser et remplacer ces rondelles. La visserie d'origine reste toujours fonctionnelle malgré que mon plat ne fasse que 6mm d'épaisseur.


Pour maintenir votre plat en place au moment du sciage, il va falloir encore quelques outils :
2 Serre-joint et une Boite à Onglet.




Sinon maintenant a la sortie des caisses de Magasins de bricolage il y a ce qu'il faut pour scier. Vous risquez par contre de transpirer dans le magasin ^^ .



2- Percer le Plat :

Donc comme je disais plus haut, il va falloir pré-percer votre plat par un diamètre plus petit que ce vous souhaitez obtenir. Toutes mes vis sont de 8mm de diamètre (que ce soit celles utilisées d'origine pour fixer la glissière au siège, ou celle utilisée pour fixer la douille de clé a bougie au plat).

L'écartement entre mes vis droite et gauche de glissière était de 40 cm, j'ai donc centré mon écartement de 40 cm en marquant l'endroit au crayon puis à l'aide d'un pointeau ou d'un gros clou, il faut frapper la marque au marteau. L’encoche ainsi réalisée permettra d’éviter que la mèche de la perceuse ne dévie de sa trajectoire.

J'ai donc d'abord percer avec un foret de 4 mm, puis de 6 mm et enfin de 8 mm (on doit pouvoir passer du 4 au 8 mm). Il faut adapter la vitesse de rotation de la perceuse a la largeur (au diamètre) du trou que l'on souhaite percer (voir le tableau ci-dessous). Soit votre perceuse est équipée d'un bouton permettant de modifier sa vitesse de rotation, soit il va falloir adapter votre pression sur le bouton de la perceuse et contrôler "a l'oeil" ci ça a l'air de percer de façon efficace ou non. Pensez a ajouter de l'huile lorsque vous percez (quelques goutes d'huile de moteur feront l'affaire). N'hésitez pas a faire des pauses pour ne pas que ça chauffe de trop et si ça fume c'est que ça manque d'huile ! Pas la peine d'appuyer super fort pour que çà perse. Commencer par une légère pression et quand le trou sera pas mal entamé, vous pourrez appuyer un peu plus fort.




3- Visserie

Pour la visserie, tout sera dispo en vrac chez Leroy M, sauf la douille a bougie. Ils en vendent quand même mais ils ne seront pas les moins chère sur cet article.
Je me répète pour la douille, il faut en prendre une de 21 mm, et info importante aussi qui n'est pas toujours indiquée : qu'elle fasse 6 cm de longueur.






vis de 8 cm de long et 8 mm de diamètre



Pour le montage de l'ensemble pas de soucis je pense. J'ai inclus pas mal de photos assez parlantes.




Puis dans l'ordre c'est : Siège baquet > Support Buttkicker > Glissière.




Et on finit par finir fixer le Buttkicker Gamer autour de la douille.




PRÉCISIONS SELON SUPPORT BAQUET : 






 Si votre baquet est fixé sur un support latéral (comme sur cette photo ci-contre), notre support de buttkicker sera surement parfait.
Vous pourrez avancer et reculer votre siège librement, sans que le Buttkicker ne heurte quelque chose devant ou derrière.


 Si votre baquet est fixé sur un support perpendiculaire (comme sur les photos ci-contre), alors là vous ne pourrez plus déplacer votre baquet (ou très peu) sans que le Buttkicker ne vienne vous bloquer, heurtant la barre de devant ou de derrière (barre indiquées bar les flèches rouge). 

 Ceci est mon cockpit et je me suis retrouvé dans cette impasse. Peu importait le sens dans lequel je mettais le Buttkicker, même avec une douille plus longue; je me retrouvais plus ou moins bloqué et perdais l'amplitude de mouvement de ma glissière.


Solution: Il m'a suffit de déporter la douille en avant, vers le milieu du siège, grâce a ce qui me restait de mon plat de 1m. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai scié un morceau de 24 cm.
La douille était a la base, fixée là où se trouve la flèche rouge.








Voici ce que ça donne en vue de coté
Vue de derrière









CONCLUSION:


Le rendu est très bon, et semble même parfait. Je n'ai pas besoin de monter fort le volume de l'ampli Buttkicker pour ressentir les vibrations même discrètes. Mon montage ne bouge pas d'un poil non plus malgré qu'il n'y ait pas de soudure. On se sent pas la visserie se trouvant sous le baquet. 
Vous pouvez donc y aller les yeux fermés !


Je ne regrette pas mon achat et le conseil a ceux qui ont les moyens de se faire un petit plaisir a 150€.

 Quant a certains qui se plaignent du manque d'efficacité de ce système, c'est souvent qu'ils cumulent les deux erreurs sur la photo ci-dessous : 

1 - Le Buttkicker (ou son support) n'est pas en contact direct avec le baquet.
2 - Le Buttkicker n'est pas droit/debout, mais comme couché sur le coté.





Le positionnement du Buttkicker est donc très important ! Sur ce, je vous remercie de m'avoir lu, en espérant que tous les détails que j'ai donné ne rendent pas mon article trop lourd a lire. Je vous invite a laisser un petit commentaire !

A bientôt !





3 commentaires:

  1. Merci pour ton tuto, difficile de ne pas s'en sortir avec tes explications !
    Mon Buttkicker est en commande et j'ai hâte de le monter !!!!!!

    à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. ça y est, c'est monté et même amélioré !
    En fait, en voyant ton tuto, je me suis dit que pour transmettre au maximum les vibrations il fallait "isoler" le baquet. J'ai donc acheté des silent-blocs et, après avoir fait 2 barres (une avant pour l'épaisseur et une arrière pour le Buttkicker), j'ai monté 4 silent-blocs entre le baquet et la structure du Playseat. Ainsi le baquet peut bouger et surtout être secouer sans secouer le reste du Playseat.

    Par contre, je me demandais si quelqu'un avait essayé de mettre 2 Buttkicker (un de chaque côté du baquet) en séparaant les voies gauche et droite ?

    @+.

    RépondreSupprimer
  3. Salut !

    Oui d'abord le baquet et le buttkicker en contact, puis les silent-blocs qui viennent après, pour que le reste du cockpit prennent le moins de vibrations possible.

    Je ne suis pas assez bon en physique pour dire si le fait que les vibrations ne soient pas transmise dans le cockpit engendre de plus grosses vibration dans le baquet mais c'est une bonne idée ! et pour l'entourage aussi ça va faire moins de nuisances.

    Content d'avoir pu t'être utile !

    Sinon oui un BK a droite et un a gauche, directement fixé sur le baquet (si tu peux sacrifier ton baquet) ça se fait et ça rend super bien apparemment.

    RépondreSupprimer