menus deroulant

lundi 3 décembre 2012

Sli-Pro like pour rFactor, Race07 et RRRE de Simbin (Arduino + Tm1638)

Salut tout le monde !

J'ai le plaisir de vous annoncer, par le biais de ce nouveau billet, qu'il est maintenant possible d'utiliser votre ensemble Arduino + Tm1638 avec rFactor, GameStockCar 2012, Race07, GTR Evolution... bref la série de Simbin, et même avec leur dernier titre : RRRE (RaceRoom Racing Experience).




Ce travail a été fait et mis a disposition gratuitement par Tokyo (de la communauté RacingFr) a qui je passe le salut ainsi qu'un grand merci.  
(Edition 06/12/2012 : Tokyo a ouvert son blog où il y présente son projet, installation et fonctionnement, et ceci tout en vidéo, je vous invite a aller voir)

Pour ce qui est de la mise en place de l'Arduino, des branchements et installations a effectuer, tout est déjà expliqué dans cet article; Par contre je vais vous donner ici quelques explications au sujet des petites manips a faire pour l'utilisation avec rFactor et les jeux Simbin.

Pour ceux qui avaient déjà leur dispositif (Arduino +  tm1638) fonctionnel pour iRacing, vous pouvez suivre ce billet. En revanche pour les autres qui découvrent ce système, je vous conseil de retourner sur le tuto cité un peu plus haut, de faire les étapes 1, 2 et 3 puis de revenir ici.

                                                           _______________________


Donc après les 3 étapes précédemment évoquées, il va falloir :


1 - Télécharger cette archive: dashboard arduino Simbin rFactor, et la dé-zipper là où bon vous semble.


2 - Rentrer dans ce dossier décompressé, puis ouvrir le dossier "DashboardArduino". Double cliquer sur le Setup.exe afin de lancer l'installation de l'application.

Une fois l'installation terminée, vous pourrez (mais inutile de le faire maintenant) lancer l'application DashBoard Arduino en suivant le chemin :  "Démarrer>TousLesProgrammes>Tokyo>DashBoard Arduino"


3 -  Si vous comptez utiliser votre Afficheur avec rFactor alors copiez le fichier DashboardArduino.dll (se trouvant dans le dossier décompressé), vers le dossier "plugins" de rFactor (chemin d'acces: "C:\Program Files (x86)\rFactor\Plugins")

Remarque : Pour Race07 il n'y a pas besoin de .dll ou de manipulation supplémentaire !


4 - Une fois tout ceci fait, pensez bien sûr a flasher votre carte Arduino avec le programme adéquat : "Dashboard_Arduino_TM.ino" se trouvant dans le dossier décompressé.

Pour cela, ouvrez votre application Arduino.exe; sélectionnez le port sur lequel se trouve votre carte Arduino via le menu "Outils>Port Série" *; puis faite glisser dans la fenêtre blanche (de Arduino.exe) votre fichier "Dashboard_Arduino_TM.ino", enfin cliquez sur l'icône de la flèche pointant vers la droite (téléverser).

* Pour savoir sur quel port se trouve votre carte Arduino il vous suffit d'aller dans le gestionnaire de périphérique ("démarrer>panneau de configuration>matériel et audio>gestionnaire de périphériques"), ouvrez la catégorie : "Ports(COM et LPT)"; Vous verrez ici votre carte Arduino ainsi que l'indication du port sur lequel elle se trouve.


Voilà vous êtes pret !


Concrètement pour l'utilisation de votre afficheur Arduino, il faut :

1- Lancez votre jeu,
2- Puis faite le raccourcis clavier "Alt+Tab" afin de retourner sur le bureau,
3- Ouvrez l'application DashBoard Arduino,
4- Choisissez votre jeu "select your sim" puis cochez la case "Data acquisition"
5- Choisissez le port sur lequel se trouve votre carte Arduino puis cochez la case "Data Acquisition"





* rFactor sera aussi a sélectionner pour tous les jeux basés sur le moteur de rFactor bien sûr (GSC, simraceway, etc...)


 * Race07 sera aussi a sélectionner pour tous les jeux Simbin (GTR Evo, Race On, Race Injection, RRRE, etc...)




Logiquement le carré rouge sur la capture d'écran ci-dessus va passer vert, signifiant que la communication avec le jeu est établie. Inutile de cocher "Show data" ou "Debug".

6- Retournez cliquez que votre jeu !

Il ne vous reste plus qu'a profiter !!!


De mon coté je vous dis a bientôt pour de nouveaux billets !

N'hésitez pas a poster des commentaires, si besoin de précisions, d’éclaircissement ou autre... 

38 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ok, first, tick "debug" , then move the sliders (speed, gear, etc...). Do you have seen the TM1638 displaying changing values ?

      Supprimer
  2. Correction de la fenêtre et travaux en vert, mais les LED sont connectés uniquement en rouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok for the green window. For LED's, tick "Debug" again, put the RPM MAX slider to the right (at 30000), then move the RPM slider slowly to the right. Normally the LED's will be green from 0 to 11688 RPM. After they will be Red.

      you see that ?

      In game it's rare to drive between 0 and 11688 rpm, so in game it's normal to see very often red LED's.

      Supprimer
  3. Debug works fine, but within the rfactor when accelerating and red are from 1 kmh, help please .....

    great job, great ...
    if you give me permission publishes its block on web forums sim, you want to publish?

    thank you very much

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. i'll contact the guy who made this program and will be back for give you more details ;)

      Supprimer
  4. in rfactor works as if the minimum of "rpm" on full blast,,, ok but moved it and disable debug and returns to malfunction, in red from the start of acceleration,,, does not have a configuration that is maintained as in debug?,,,

    You can do the same for rfactor 2?

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. already solved all I want to apologize because it is my fault, congratulations on the block and post thank you very much

    pd. - if you can have it running in rFactor 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! ok you are welcome. If you can tell me what was your fault ? maybe i should add a warning or write some parts in bold...

      For rFactor 2 i hope it will be ok ;)

      thank you.

      Supprimer
  7. in rfactor 2 does not work, do not know if it is because there must be a software data for rfactor 2 ..... rfactor different from 1,,,, if you arduino code is the same, and I think also goes well thank you very much

    the error was misplaced folders

    if you build software for rfactor two please tell me

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    Petite question concernant les boutons du Tm1638, sont ils utilisable dans le jeu ?
    Ce qui serait un début de Button Box en fait.

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    Non ils ne commandent que l'afficheur.

    Je ne m'y connais pas assez en programmation Arduino pour être catégorique mais il semble difficile voir impossible de configurer l'Arduino dans le pilotage de l'afficheur et d'une boite a bouton.

    Par contre un gars a fait ca (sans l'afficheur) : http://fergotech.net/diy-dashboard/

    RépondreSupprimer
  10. Bon j'ai enfin reçu les composants, par contre les liens de téléchargements ne fonctionne plus sur le partage SFR.

    RépondreSupprimer
  11. Salut !
    Ah... ben mon ancien FAI m'a coupé l'espace de stockage...
    Je m'en occupe ce soir. Revenez voir demain ;).
    Merci pour vos messages.

    RépondreSupprimer
  12. Merci, bon je pense que j'ai grillé mon TM1638 avec une erreur de câblage du 5v (grosse chauffe).
    L'afficheur ne fonctionne pas correctement, maintenant.

    RépondreSupprimer
  13. Hi you can download it here : http://www.mediafire.com/?dajj29ijk8bo5d8
    Updated for rF1/rf2 simbin, etc...

    RépondreSupprimer
  14. many thanks,, fantastic post,,, great block

    RépondreSupprimer
  15. comment utiliser le Inverted TM1638?

    RépondreSupprimer
  16. Hello.
    How can we change the color of the "number leds" and the color of the rpm leds?
    I have red color numbers, red rpm start and blinking green rpm end.

    Thank you, and good work.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi, impossible to change the color of the numbers, but it's possible the manage the color of the rpm leds in the code. I don't know exactly how... sorry.

      Supprimer
  17. Can you make a version for adruino leonardo?

    RépondreSupprimer
  18. Salut les gents,
    J'utilise l'interface windows DashArduino depuis plusieurs mois avec un Mega2560 avec afficheur LCD + 7x leds + 1 aficheur 7 segments & forcément un programme remanié.
    Je suis satisfait de mon ensemble et je m'en sert à chaque virée sur rF, GTREvo,et R3E.

    Cependant, j'ai des sauts de valeurs aléatoires, et je ne suis pas arrivé à déboguer.
    Est ce que vous avez le cas avec les codes d'origine ?

    RépondreSupprimer
  19. Réponses
    1. Hi maybe one day.... ;) . But i don't have the competences for that.

      Supprimer
  20. I have everything setup and working. How can I change from KPH to MPH in Race07?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi, with this package, it's in MPH

      http://www.fergonez.net/files/shiftlights.rar

      Supprimer
  21. does it work with simraceway? i can seem to connect with the program...
    thanks!

    RépondreSupprimer
  22. Does anyone on here know if this has been made to work with GTR2? I have been searching for some time now and cannot seem to find a working version that interfaces with GTR2. Thanks.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour à tous les fous du volant,
    Question Dawoud80, Crois tu qu'il serait possible d'y mettre un afficheur LCD 16*2 en lieu et place du TM1638 ?, J'imagine qu'il faudra modifier le code de l'arduino. Merci

    JOE

    RépondreSupprimer
  24. Re les fous,
    Je précise que ce projet existe pour X-Sim, mais à l'heure ou j'écris ces lignes le site n'est plus en ligne, ensuite je trouve ce petite logiciel est très simple d'utilisation, pour un report d'info c'est tout ce dont j'ai besoin. Par contre, si un fondu de la programmation sur arduino peut m'aider, je suis preneur !

    RépondreSupprimer
  25. Quelqu'un as-t-il réussi à la faire fonctionner avec rfactor2 64bits ?

    RépondreSupprimer
  26. J'ai trouvé un logiciel équivalent à celui-ci compatible avec rF2 64 bits : http://batrako.blogspot.com.es/?view=magazine

    RépondreSupprimer