menus deroulant

jeudi 30 mai 2013

Avis : Logiciel montage video / Magix - Avid

Salut tout le monde !

Je vais y aller de mon petit avis dans ce billet bien que mon blog n'ait pas vocation a cela...

Il y a quelques années j'avais testé quasiment tous les logiciels de montage vidéo et était resté sur celui qui proposait pas mal de fonctions d'éditions et dans un ordre de prix "grand public", c'est a dire Magix vidéo Deluxe.

C'est vrai qu'en apparence il n'est pas le plus simple mais "on n'a rien sans rien";
Venant du monde de l'audio-pro je n'ai pas du tout été déstabilisé par l'interface, mais je peux comprendre que cela en rebute certains. Après avoir été pleinement convaincu par ce produit Magix, j'ai donc acheté la version Video Deluxe 2008 Plus.
Lorsque j'en ai eu besoin plus tard sur ma nouvelle machine AMD Quad-Core, 8 Go de ram etc... j'ai rencontré des gros problèmes d’aperçu qui bloquait dès qu'il devait afficher la moindre transition. J'ai alors testé des versions plus récente mais problèmes identique, et ce malgré les conseils du support Magix.
Ayant vraiment besoin de travailler a nouveau sur du montage j'ai de nouveau fais le tour des softs a prix accessible et au final je suis resté sur Avid Studio. C'est vraiment un super soft, stable (même si j'ai eu quelques rares plantages) qui fait du très jolie travail, avec un aperçu super bien géré même si parfois le temps de préchargement devient quelque peu exaspérant.
Cependant, là où j'ai été déçu, c'est au niveau de l'édition... c'est un peu limité (toutefois assez riche si on le compare a Windows Movie Maker); mais venant de Magix Video Deluxe, je suis resté sur ma faim. Je pourrais donner pas mal de détails et d'exemples mais le but de ce billet n'est pas de faire un comparatif exhaustif, mais plutôt de donner un avis global. J'ai également perdu pas mal de temps a manipuler, couper, caler, étirer mes rush etc... en fait pas mal de cafouillages... il faut y aller doucement, ceci est dû a l'ergonomie de l'interface, certes jolie mais manque quelques petits trucs pour manipuler un peu plus a l'aise.

J'ai découvert il y a peu de temps que Magix Video Deluxe 2013 était disponible, j'ai testé la version d'essai et enfin l’aperçu fonctionne bien ! Je pense que je vais me laisser tenter par l'achat de la version 2013 PLUS.

Pour conclure et pour permettre a ceux qui hésitaient, d'y voir un peu plus clair (et désolé pour la concurrence....^^)

Mais dans la gamme de prix grand public, si vous cherchez des soft de montage sérieux, je vous conseillerai deux logiciels :

Soit:
- Avid Studio pour les personnes qui recherchent quelque chose de simple mais très efficace et joli.

Ou bien :
- Magix Video Deluxe 2013 pour ceux qui recherchent également l'efficacité tout en y ajoutant de très riches possibilités d’édition. Ce qui se fera forcement au détriment de la simplicité, mais rassurez-vous, tout semble avoir été très bien pensé, et donc l'ensemble reste quand même simple et cohérent. Le tout est de ne pas avoir peur de fouiller dans l'interface et de ne pas hésiter a cliquer sur les jauges, curseurs, valeurs, et autres pictogrammes ! car on peut effectivement partir du principe, qu'avec ce soft, tout est éditable! même au niveau de l’édition de la partie audio c'est riche !

De mon coté, vous l'aurez bien compris, c'est Magix video deluxe 2013 qui remporte facilement mon suffrage. Mais il en faut pour tous les gouts ^^. J'ajouterai que bien sur on peut trouver mieux et plus poussé mais on ne sera plus du tout dans la même gamme de prix.

EDITION : Avid Studio n'a pas été reconduit... donc reste le marché de l'occas ou des fins de stock...

1 commentaire:

  1. J'ai bien lu votre article et ça m'a tellement plu, je vais l'envoyer a tous mes proches sur internet, ...bonne continuation !! à la prochaine

    RépondreSupprimer