menus deroulant

vendredi 28 octobre 2016

Electronique : Shifter DIY USB et Fanatec

Salut tout le monde.

Il y a quelques mois j'ai enfin décidé de finaliser mon levier de vitesse home-made.
J'avais laissé tombé a l’époque car trop compliqué a fixer sur mon cockpit a tube; mais depuis que j'ai du faire de la place et revendre mon cockpit, la fixation sur mon bureau fut réalisable assez facilement.

Niveau support, ca sera simplement quelques planchettes de bois de récup...
Coté électronique j'ai tenté le coup d'une interface USB la moins chère via la Bay et les frais de port gratuit... c'est plutôt pas mal... En tout cas ça fonctionne !

Avant de passer a l'USB, j'avais préalablement fait l'acquisition d'une embase mini-din 6 broches afin de relier directement mon shifter à mon volant Fanatec (sur le port shifter lié à cet effet).

Voici quelques photos :




Pour ceux qui sont simplement intéressés par le branchement sur un volant Fanatec et bien je vais vous donner directement les correspondances pin/câble pour vos soudures.




Pin 1 - Vitesse Supérieur > Fil bleu.
Pin 2 - Vitesse inférieur  > Fil violet.
Pin 3 - Neutre > Fil vert.



ATTENTION
Inutile de faire le malin en pensant pouvoir récupérer le câble d'un vieux clavier en PS2 (mini-din 6 broches justement), pour aller souder ses brins directement sur les fils du shifter. En fait il y a un brin qui n'est pas utilisé dans un câble de clavier en PS2 et c'est justement un de ceux dont on aurait besoin pour passer les rapports.




Maintenant passons a l'interface USB


Achetée ici pour environ 8 Euros, venant de Chine, c'est une interface pour 1 joystick type arcade (donc pas de gestion analogique des axes), qui gèrera en plus 12 boutons. Les câbles sont fournis comme sur la photo.


 Dans Windows 7, la carte est reconnue en tant que "Generic USB Joystick" sans nécessité d'installation de pilote. Tout fonctionne et répond normalement.





Et dans Dirt Rally voici ce que ça donne :



ATTENTION : J'ai rencontré des problèmes de reconnaissance des axes de cette carte USB dans Assetto Corsa (alors que pas de soucis au niveau du pilote Windows ou d'autres jeux). Je n'ai pas cherché d'explication/solution, j'ai préféré basculer mes branchements sur 2 ports boutons.

Je vous laisse maintenant avec quelques photos de l'ensemble






Sur cette dernière photo j'ai voulu mettre en évidence la façon dont j'ai shunter mes câbles pour garder en parallèle la fonctionnalité de mon shifter sur mon volant Fanatec en direct, et, en USB.
Si vous ne voulez que la gestion en USB vous n'aurez pas besoin de dédoubler vos câbles.

En effet en sortie du connecteur du shifter il y a deux fils neutre. Le vert, que vous pourrez associer au rapport supérieur par exemple, et donc le deuxième neutre, le fil gris, qu'il faudra associer au passage de rapport inférieur.

Sinon, pour ceux qui voudrons les deux connexions (Fanatec + USB), pour shunter vos câbles vous pouvez procéder par l'ajout d'un domino électrique, ou comme moi, gratter la gaine du câble pour voir apparaitre les brins (en y allant doucement car il faut pas endommager/sectionner des brins) et venir souder son deuxième câble dessus. Prévoir de la gaine thermorétractable afin de renforcer et sécuriser votre soudure.

Pour finir voici quelques photos et vidéo du shifter en place (bon c'est pas ce qu'il y a de plus propre mais bon... )



 


En espérant avoir pu vous être utile!
Merci de m'avoir lu et à un prochain article, ou sur les pistes !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire